Tél :  07 78 56 69 83     email : contact@marie-marvalin.fr  

Comment se pratique la Sophrologie ?

un trait une feuille bleue un trait

Les bases et les fondements de la pratique

feuille Travailler la présence au corps

La sophrologie est une méthode simple qui a pour but le développement de la conscience à partir de l’écoute du corps et des ressentis.

Il s'agit lors d'une séance de se rendre disponible à soi-même pour vivre pleinement et consciemment ce qui se passe en soi.

feuille Se placer dans l’instant présent

Pratiquer la sophrologie, c’est s’entraîner à revenir au corps pour se recentrer sur la réalité du moment présent.

C’est mettre entre parenthèses le mental et les cogitations pour être uniquement attentif à ce qu’il se passe en nous et autour de nous, « ici et maintenant ».

feuille Lever les interprétations

La sophrologie se base sur la phénoménologie, qui implique de vivre et d'accueillir l'expérience vécue telle qu’elle est et telle qu'elle se présente à nous : sans attente, sans comparaison et sans porter de jugement de ce que l’on est en train de vivre.

Accueillir la réalité telle qu’elle est n’est pas toujours facile tant la perception que l'on a de soi-même, des autres et de la vie se fait au travers d’un ensemble de filtres (croyances, conditionnements, expériences passées...). La sophrologie apprend petit à petit à lever ces interprétations et à poser un regard différent, plus juste, sur les choses.

feuille Accueillir le positif

La sophrologie est résolument tournée vers le positif, selon le principe que toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier.

Cette capitalisation du positif se fait toujours en lien avec l’expérience vécue, c'est-à-dire les sensations positives relevées dans l'instant.

Des exercices simples, concrets et adaptables

La sophrologie est une méthode structurée et progressive, qui se compose d'un ensemble de techniques basées sur la respiration, le relâchement musculaire, le mouvement et l'imagerie mentale (ou visualisation). Elle se pratique en position assise ou debout, si possible avec les yeux fermés pour faciliter la concentration sur soi.

Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire, elle permet de pratiquer en toute autonomie. Après une phase d'apprentissage, vous serez en mesure d'utiliser vos propres outils et de les insérer dans votre quotidien, en fonction de vos besoins.

La première partie de la pratique consiste, par des stimulations respiratoires et corporelles, à amener la personne en état de conscience légèrement modifée lui permettant d'être pleinement présente à elle-même, concentrée et à l'écoute de ce qu'elle va ressentir pendant la séance. Les exercices qui suivent sont choisis par le sophrologue à chaque séance, avec une intention bien précise.

Les séances sont toujours adaptées aux personnes qui pratiquent, quels que soient leur âge ou leur condition physique.

Respiration consciente et contrôlée

Respiration consciente et volontaire, qui peut être synchronisée avec des mouvements ou des pensées
fleche
Accentue la détente musculaire et mentale ; aide à se recentrer ; permet d'amplifier et de mémoriser les sensations corporelles.

Activation corporelle par la Relaxation Dynamique

Alternance de mouvements simples et doux, synchronisés avec la respiration, et de pauses immobiles
fleche

Accentue le relâchement musculaire ; facilite l’émergence des sensations et le retour au présent ; renforce la concentration.

Activation mentale par la visualisation

Projection mentale vers l’avenir ou le passé avec un regard positif
fleche
Fait appel aux ressources particulières de l'individu : permet l'émergence de sensations positives et la prise de conscience des ressources et des capacités.

A savoir :

  • La sophrologie est une discipline exclusivement verbale et non tactile.
  • Sa pratique est accessible à tous et s'adapte à chacun. C'est outil du quotidien, qui ne nécessite ni matériel, ni tenue particulière.
  • Le sophrologue n'est pas un psychothérapeute : il accompagne la personne sans analyse de son histoire. Il s'intéressera davantage à sa façon actuelle de vivre les choses.
  • Le sophrologue ne pose pas de diagnostic. Il dirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences. La pratique de la sophrologie ne se substitue pas à un avis médical et ne justifie en aucun cas de l’arrêt d’un traitement médical en cours. Elle peut intervenir de façon bénéfique en complément d’un traitement, et souvent en collaboration avec les professionnels de santé.

La Sophrologie, c’est facile ! Mais c’est un entraînement...

Pas de magie en sophrologie : la répétition des pratiques est la clé pour aboutir aux changements auxquels on aspire !

Votre progression se fera alors simplement et tout naturellement.

Mon rôle sera de vous accompagner et de vous guider pendant les pratiques et tout au long de votre parcours. Avec bienveillance et en respectant votre rythme, je vous transmettrai les outils et les techniques que vous pourrez ensuite réutiliser dès que vous en ressentirez le besoin.

Ce sera à vous de vous entraîner avec une pratique régulière en dehors de nos séances pour progresser, vous approprier la méthode et devenir autonome. Que ce soit dans votre vie privée, au travail, à l’école ou dans d’autres circonstances, les techniques de sophrologie s’intègreront peu à peu avec simplicité dans votre quotidien.