Tél :  07 78 56 69 83     email : contact@marie-marvalin.fr  

Les bienfaits de la sophrologie

un trait une feuille bleue un trait
une femme en train de respirer

Une autre façon de respirer

La respiration est un outil fondamental en sophrologie. Lors des séances vous apprendrez notamment à développer la respiration abdominale. Une respiration ample et calme, aux nombreux bienfaits.

Son utilisation volontaire et contrôlée vous permettra d’accentuer le relâchement et la détente, de faciliter la concentration et sera une aide précieuse pour apaiser les pensées et mieux gérer les émotions.

une femme et un homme complices qui rient

Détente et bien-être

La pratique de la sophrologie a un effet immédiat de relâchement du corps et d’apaisement du mental, par la libération des tensions musculaires, mais aussi des pensées et des préoccupations qui peuvent encombrer l’esprit.

Se relier plus consciemment à votre corps et à vos ressentis, « ici et maintenant », constituera la première étape de l'entraînement pour apprendre à vous recentrer et à vous détendre.

La détente musculaire entraîne par ailleurs une libération d’énergie, ce qui permet d'améliorer la vitalité : 15 minutes de pratique permettent une récupération énergétique équivalente à 2h de sommeil.

Enfin, la mobilisation du positif aura progressivement une répercussion globale qui viendra renforcer votre bien-être physique et mental au quotidien.

une main tient un objectif qui fait la mise au point sur un paysage

Plus de concentration

S’entrainer à se relier consciemment à son corps et à ce qu’il se passe en soi conduit naturellement à améliorer sa capacité de concentration.

Progressivement vous vous laisserez moins envahir par vos pensées mais serez davantage présent, relié à vous-même et à votre intention du moment. Attentif à ce que vous êtes en train de faire, à votre environnement et aux personnes qui vous entourent.

une femme qui sourit les yeux fermés

Une meilleure connaissance de soi

L’amélioration de la détente et de la concentration amènent à développer une écoute encore plus fine de son corps, à être plus sensible aux changements qui se produisent en soi.

Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître. Vous prendrez davantage conscience de ce qui vous fait du bien et génère en vous des sensations positives. A l’inverse il vous sera plus facile de connaître vos limites et de repérer plus tôt ce qui est source de tensions corporelles, pour pouvoir agir avant qu’elles ne s’accumulent et produisent des effets indésirables plus ou moins importants.

une femme de profil qui regarde au loin

Un nouveau regard

En vous entraînant à accueillir ce qui se présente à vous sans attente, sans comparaison ou interprétation, vous serez amenés à changer progressivement votre regard sur vous-même, mais aussi sur les autres et sur le monde qui vous entoure.

La pratique de la sophrologie conduit ainsi à adopter un regard plus juste, plus riche, plus ouvert sur la vie. Elle permet d'aborder différemment sa relation avec les autres et améliore les qualités relationnelles.

un homme et son ombre projetée qui porte une cape

Confiance et estime de soi

Ce nouveau regard sera une première étape pour vous permettre de développer pleinement votre potentiel.

Petit à petit vous prendrez conscience de vos capacités, de toutes ces ressources qui sont en vous et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour vous adapter, vous faire confiance et vous tourner positivement vers l’avenir.

une femme qui sourit dans la forêt bras levés et yeux fermés

Vivre en accord avec soi-même

La sophrologie se place comme une véritable pédagogie de l’existence. Cette dimension existentielle s’articule autour de la recherche de nos propres valeurs, ces valeurs qui nous sont essentielles et qui donnent sens à nos actions.

La sophrologie vous aidera à retrouver les valeurs qui vous définissent, afin qu’elles soient une source d’épanouissement et guident vos choix au quotidien.

La sophrologie n'est pas une thérapie, et à ce titre, elle ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou un traitement médical.