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Les bienfaits de la pratique

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bienfaits 1

Une meilleure façon de respirer

Le premier travail en sophrologie sera d’apprendre à développer la respiration abdominale. Une respiration ample, complète, aux nombreux bienfaits.

L’utilisation volontaire et contrôlée de la respiration abdominale permettra d’accentuer le relâchement musculaire, de faciliter la concentration et sera une aide précieuse pour apaiser les pensées et mieux gérer les émotions.

bienfaits 2

Détente et bien-être

La sophrologie a un effet immédiat d’apaisement du corps et du mental, par le relâchement des tensions musculaires et la libération des pensées et des préoccupations qui peuvent encombrer l’esprit. Se relier plus consciemment à son corps et à ses ressentis, « ici et maintenant », constituera la première étape de l'entraînement pour apprendre à se recentrer et à se détendre.

La détente musculaire entraîne par ailleurs une libération d’énergie et renforce la vitalité : 15 minutes de pratique permettent une récupération énergétique équivalente à 2h de sommeil.

La mobilisation du positif aura progressivement une répercussion globale qui renforcera le bien-être physique et mental au quotidien.

bienfaits 3

Plus de concentration

S’entrainer à se relier consciemment à son corps et à ce qu’il se passe en soi conduit naturellement à améliorer sa capacité de concentration.

Progressivement vous vous laisserez moins envahir par vos pensées mais serez davantage présent, relié à vous-même et à votre intention du moment. Attentif à ce que vous êtes en train de faire, à votre environnement et aux personnes qui vous entourent.

bienfaits 4

Une meilleure connaissance de soi

L’amélioration de la détente et de la concentration amènent à développer une écoute encore plus fine de son corps, à être plus sensible aux changements qui se produisent en soi.

Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître. Vous prendrez davantage conscience de ce qui vous fait du bien et génère en vous des sensations positives. A l’inverse il vous sera plus facile de connaître vos limites et de repérer plus tôt ce qui est source de tensions corporelles, pour pouvoir agir avant qu’elles ne s’accumulent et produisent des effets indésirables plus ou moins importants.

bienfaits 5

Un nouveau regard

En vous entraînant à accueillir ce qui se présente à vous sans attente, sans comparaison ou interprétation, vous serez amenés à changer progressivement votre regard sur vous-même, mais aussi sur les autres et sur le monde qui vous entoure.

La pratique de la sophrologie conduit ainsi à adopter un regard plus juste, plus riche, plus ouvert sur la vie. Elle permet d'aborder différemment sa relation avec les autres et améliore les qualités relationnelles.

bienfaits 6

Confiance et estime de soi

Ce nouveau regard sera une première étape pour vous permettre de développer pleinement votre potentiel.

Petit à petit vous prendrez conscience de vos capacités, de toutes ces ressources qui sont en vous et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour vous adapter, vous faire confiance et vous tourner positivement vers l’avenir.

bienfaits 7

Vivre en accord avec soi-même

La sophrologie se place comme une véritable pédagogie de l’existence. Cette dimension existentielle s’articule autour de la recherche de nos propres valeurs, ces valeurs qui nous sont essentielles et qui donnent sens à nos actions.

La sophrologie vous aidera à retrouver les valeurs qui vous définissent, afin qu’elles soient une source d’épanouissement et guident vos choix au quotidien.

La sophrologie n'est pas une thérapie, et à ce titre, elle ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou un traitement médical.