Tél :  07 78 56 69 83     email : contact@marie-marvalin.fr  

Comment se pratique la sophrologie ?

un trait une feuille bleue un trait

Les bases et les fondements de la pratique

feuille Travailler sa présence au corps

La sophrologie est une méthode simple qui a pour but le dévoilement de la conscience à partir de l’écoute du corps et des ressentis.

Développer l’écoute de son corps, de ses sensations et de ses émotions est à la base de la démarche, pour que le schéma corporel soit une réalité vivante et dynamique.

feuille Se placer dans l’instant présent

Pratiquer la sophrologie, c’est s’entraîner à revenir à son corps et à ses sensations pour se recentrer sur la réalité du moment présent.

C’est laisser de côté le mental et les cogitations pour être attentif à ce qu’il se passe en nous et autour de nous, « ici et maintenant ».

feuille Lever les interprétations

La sophrologie se base sur la phénoménologie, qui implique de vivre les expériences telles qu’elles se présentent, sans attentes ni a priori, et sans calquer de jugement sur ce que l’on est en train de vivre.

Elle apprend à accueillir la réalité telle qu’elle est et à lever les interprétations, pour poser un regard différent, plus juste, plus ouvert sur nous-même et sur le monde qui nous entoure.

feuille Accueillir le positif

La sophrologie est résolument tournée vers le positif : vers ce qui va bien, ce qui est agréable, nos souvenirs et nos projets positifs,...

A ne pas confondre avec la pensée positive, cette capitalisation du positif se fait toujours en lien avec le corps et l’expérience vécue, c'est-à-dire les ressentis positives relevés dans l'instant.

Des exercices simples, concrets et adaptables

La sophrologie est une méthode structurée et progressive. Elle se compose d'un ensemble de techniques basées sur la respiration, le mouvement et la visualisation mentale positive.

Elle se pratique en position assise ou debout, si possible avec les yeux fermés pour faciliter la concentration sur soi.

Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie permet de pratiquer en toute autonomie.

Les exercices qui composent chaque séance sont choisis avec une intention bien précise, en fonction de vos besoins. Les séances sont toujours adaptées aux personnes qui pratiquent, quels que soient leur âge ou leur condition physique.

Respiration consciente et volontaire

Pratiques respiratoires basées sur la respiration abdominale contrôlée et synchronisée avec des mouvements ou des pensées
fleche
Accentue la détente musculaire et mentale, facilite la concentration et permet d'amplifier et de mémoriser les sensations corporelles.

Activation corporelle par la Relaxation Dynamique

Alternance de mouvements doux et faciles à exécuter, inspirés du yoga, et de pauses immobiles
fleche

Permet d'accentuer le relâchement musculaire et de se relier plus consciemment à son corps en facilitant l’émergence et le repérage des sensations.

Visualisation ou projection mentale

Avec la voix et la suggestion mentale, je vous amène à visualiser une image, à vous projeter positivement dans l’avenir ou à revisiter votre passé avec un regard positif
fleche
Activation de l’esprit qui permet de faire émerger des sensations positives et de prendre conscience de ses ressources et de ses capacités.

A savoir :

  • La sophrologie est une discipline exclusivement verbale et non tactile.
  • Sa pratique est accessible à tous et s'adapte aux besoins de chacun.
  • Elle ne nécessite aucune tenue particulère ni aucun matériel. Il est simplement préférable de porter une tenue confortable et de se déchausser pour avoir les pieds libres et bien en contact avec le sol.
  • La pratique de la sophrologie ne se substitue pas à un avis médical et ne justifie en aucun cas de l’arrêt d’un traitement médical en cours. Elle peut intervenir de façon bénéfique en complément d’un traitement, et souvent en collaboration avec les professionnels de santé.

La Sophrologie, c’est facile ! Mais c’est un entraînement...

Attention pas de magie en sophrologie : la répétition des pratiques est la clé pour aboutir aux changements auxquels on aspire !

Mon rôle sera de vous accompagner pendant les pratiques et tout au long de votre parcours, avec bienveillance et sans jugement. Je vous transmettrai simplement cette méthode et vous fournirai les outils et les techniques que vous pourrez ensuite réutiliser dès que vous en ressentirez le besoin.

Ce sera à vous de vous entraîner avec une pratique régulière en dehors de nos séances pour progresser, vous approprier la méthode et devenir autonome. Que ce soit dans la vie privée, au travail, à l’école ou dans d’autres univers, les techniques de sophrologie s’intègreront peu à peu et avec simplicité dans votre quotidien.