La sophrologie est une méthode d’entraînement qui s’adresse à la fois au corps et à l’esprit.
Elle regroupe des techniques de respiration, de relâchement musculaire, de mouvements doux du corps et de visualisation.
C'est une pratique qui invite à sortir des automatismes du quotidien et à prendre le temps de se tourner vers soi, en lien avec ses sensations, ses émotions, ses pensées.
Elle utilise un ensemble de techniques simples et accessibles à tous, qui permettent se mettre à l’écoute de son corps et de revenir au présent. Axée sur l'écoute des sensations, elle permet à toute personne de prendre conscience de la manière dont ses pensées ou ses émotions se manifestent au niveau corporel (ou inversement!) et de ses possibilités de rétablir le lien entre le corps et l'esprit.
La pratique permet de prendre conscience de son corps mais aussi de sa manière de vivre les évènements. Elle amène à se détacher progressivement de ses interprétations, de ses attentes ou de certains mécanismes de pensée, afin de vivre et d'aborder les choses d'une manière nouvelle.
Ainsi la sophrologie va plus loin qu’une méthode de relaxation : elle intègre des techniques de relaxation, mais nous propose également de vivre plus en conscience de nous-même et du monde qui nous entoure.
Au fur et à mesure des séances, votre entraînement en sophrologie vous permettra :
La sophrologie est un accompagnement centré sur la personne plus que sur une problématique donnée. C’est au travers du développement de votre conscience et de la mobilisation de vos propres ressources que vous trouverez les réponses à vos besoins :
Pratiquer la sophrologie, c'est prendre conscience de sa possibilité d’agir et de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain pour prendre son existence en main et s’épanouir.
Avec la pratique et l’entraînement, elle devient un véritable art de vivre, un « savoir être autrement ».
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre exerçant à l’hôpital de Barcelone, alors qu’il cherchait des méthodes pour venir en aide à ses patients sans avoir à recourir aux procédés invasifs utilisés à cette époque en psychiatrie. Ce questionnement l’amène à créer une nouvelle discipline médicale orientée vers l’étude de la conscience et la recherche de méthodes qui développeraient son équilibre.
Le mot sophrologie tire son origine de racines grecques et se définit comme l’ « étude de la conscience en harmonie ».
S’appuyant initialement sur les outils de l’hypnose thérapeutique et les connaissances scientifiques occidentales, le Pr Caycedo développe et enrichit progressivement sa méthode au cours des années 60. Il y intègre tout d’abord la phénoménologie, courant philosophique qui pose comme principe que chaque phénomène vécu contribue à la modification et au développement de la conscience humaine. La sophrologie s’éloigne alors de l’hypnose et devient une méthode non plus inductive, mais basée sur la prise en charge du sujet par lui-même et le vécu de l’expérience pour développer la conscience.
Lors de son séjour en Orient, il découvre les pratiques du yoga, de la méditation et du zen. Elles lui permettent de constater l’importance du corps dans les procédés visant à modifier l’état de conscience, et viendront lui fournir la base des outils pratiques de la méthode.
C’est à partir de ces différentes inspirations que la sophrologie s’est progressivement structurée pour aboutir à une méthode précise, cadrée et pragmatique qui regroupe un ensemble de procédés et de techniques qui lui sont propres.
Développée initialement en milieu hospitalier, elle va s’étendre tout d’abord au milieu sportif puis elle confirmera rapidement sa place dans le domaine de la prévention de la santé. Elle présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun.