Tél :  07 78 56 69 83     email : contact@marie-marvalin.fr  

La sophrologie en séance de groupe

un trait une feuille bleu un trait
groupe collectif pleine largeur

Plus générales que les séances individuelles, les séances de sophrologie en groupe permettent un entrainement régulier dans la convivialité, avec une progression vers un objectif commun.

Comme les séances individuelles, elles sont construites de manière à ce qu’il y ait une une avancée dans la méthode d’une séance à l’autre.

Lors de ces séances nous pourrons travailler par exemple sur la respiration, le relâchement des tensions, la concentration, la prise de recul, la gestion du stress, les émotions, l'amélioration du sommeil, la préparation aux examens ...

Les séances collectives de sophrologie offrent une dynamique qui est propice à l’avancement de chacun : le partage des participants peut faire évoluer son propre cheminement de conscience. Les expériences partagées sont accueillies avec respect et bienveillance par l’ensemble du groupe, sans analyse ni jugement.

Comment se passent les séances ?

Les séances collectives de sophrologie se déroulent au cabinet pour des groupes de 6 à 10 personnes maximum, afin de favoriser l'écoute et les échanges.

Si vous le souhaitez, il vous est possible de constituer votre propre groupe avec des membres de votre famille, des amis, des collègues, des voisins…

Chaque séance dure 1h15. Elles se structurent comme les séances individuelles et se déroulent en 3 étapes :

  • Temps d'accueil

Un premier temps d'accueil et de partage suivi de la présentation du thème de la séance et des exercices que nous ferons ensemble.

  • Temps de pratique

La pratique se compose de plusieurs exercices simples, en position assise ou debout, et si possible avec les yeux fermés. Vous serez simplement guidés par ma voix pendant toute la durée de la pratique. Vous pouvez alors tout oublier et vous autoriser à vous à laisser porter.

  • Temps d'échange

La séance se termine par un nouveau temps de partage avec le groupe, durant lequel vous êtes invités à décrire ce que vous avez vécu pendant la séance et à mettre des mots sur vos ressentis. Les temps d’échanges se déroulent sans jugement ni a priori, dans le respect des uns et des autres. Chacun est libre de s’exprimer seulement s’il le souhaite. Ecouter les autres peut être très enrichissant et vous aider à mieux définir ce que vous vivez, ce que vous ressentez.

En tant que sophrologue, je suis tenue au secret professionnel. Lors des séances collectives, le respect de la confidentialité s’applique également à chacun des participants : tous les échanges au niveau du groupe sont confidentiels.

Informations pratiques

La tenue est celle de tous les jours, dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Il n'est pas nécessaire d'apporter un tapis de sol, les exercices se pratiquent debout ou assis sur une chaise.

Je vous invite à prévoir :

  • un carnet et un stylo,
  • une deuxième paire de chaussettes chaudes (afin de pouvoir vous déchausser au début de la séance),
  • éventuellement une bouteille d'eau.

Vous trouverez toutes les informations concernant les séances de groupes (thème, calendrier des séances et modalités d’inscription) sur la page « Actualités ».

Si vous avez des questions sur le déroulement de ces séances, n'hésitez pas à me contacter et j’y répondrai avec plaisir !

Prendre contact