Tél :  07 78 56 69 83     email : contact@marie-marvalin.fr  

La sophrologie en milieu professionnel

un trait une feuille bleu un trait

Des séances collectives, des ateliers à thèmes ou des séances individuelles peuvent être adaptés au contexte de votre organisation.

N’hésitez pas à me contacter, nous discuterons ensemble d’un accompagnement adapté à votre situation.

Un devis vous sera proposé pour chaque type d’intervention.

Sophrologie en entreprise ou en établissement d'enseignement

sophrologie en entreprise
sophrologie en établissement d'enseignement

Le bien-être et la qualité de vie au travail deviennent de véritables enjeux dans notre société. La sophrologie offre des outils efficaces, aussi bien dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (stress, tensions, conflits, épuisement et burn out) que dans les processus de développement individuel des personnes.

Accompagner un mieux-être au travail, gérer les effets du stress et les émotions, renforcer la confiance en soi, améliorer la communication, la cohésion et le travail en équipe, voici quelques exemples de ce que la sophrologie appliquée au monde du travail peut apporter.

Par des techniques simples et concrètes, elle permet d'apprendre :

  • à se ressourcer pour se donner de l’énergie,
  • à travailler la concentration,
  • à développer la prise de recul face à certains évènements ou pour mieux gérer les priorités et organiser son temps,
  • à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La sophrologie amène également à être plus en contact avec ses sensations corporelles, et donc à déceler les tensions qui s'installent afin de réajuster sa position de travail. Elle réduit ainsi les risques de troubles musculo-squelettiques qui sont sources de douleurs au quotidien.

Sophrologie en établissements de soins et de santé

sophro en établissement de santé

Les personnels de santé sont particulièrement soumis à la fatigue et au stress : rythme et charge de travail intenses, horaires décalés, émotions douloureuses face à la détresse des patients ou celle de leur famille, … La sophrologie peut les aider à mieux appréhender les évènements et prendre du recul face à ces situations difficiles du quotidien.

Par des techniques simples, concrètes et efficaces, elle permet aux soignants de récupérer et de retrouver de l’énergie en s’accordant un moment de détente physique et mentale. Elle les aide à retrouver une meilleure qualité de sommeil, préservant ainsi leur santé et leur efficacité au travail, et améliore leurs capacités d’attention et de mémorisation.

La pratique de la sophrologie dans les services de soin amène ainsi à une nouvelle façon de travailler, avec autant d’efficacité tout en étant moins tendus, ce qui permet d’éviter aussi les risques d’épuisement professionnel.

feuillePour les soignés :

La sophrologie est un soin de support qui aide les patients à mieux vivre l’hospitalisation, en soulageant diverses problématiques comme la peur, la tristesse, la douleur ou les troubles du sommeil. Elle leur apporte des outils efficaces pour mieux gérer le stress en période d'attente avant un examen ou à l'annonce d'un diagnostic, et pour se préparer aux soins ou aux interventions chirurgicales.

Lors des séances, la sophrologie permet aux personnes soignées d’oublier un instant leur état de santé. Elles retrouvent de l’énergie pour puiser dans leur ressources le temps de leur hospitalisation, afin de prendre une part active au traitement et de favoriser son bon déroulement.

feuillePour les personnes âgées :

sophrologie en EHPAD et pour personnes âgées

En maison de retraite ou en EHPAD, la sophrologie est une méthode bienvenue et efficace pour accompagner le vieillissement et renforcer la santé physique et psychique des personnes âgées.

Maladresse, mobilité réduite, perte d’autonomie, troubles de la mémoire, sens altérés, tristesse, solitude, … Les affections liées à la vieillesse peuvent être difficiles à vivre et l’entrée en institution est souvent vécue comme un grand bouleversement. La pratique de la sophrologie peut aider les personnes âgées à traverser ces épreuves et à les surmonter.