Tél :  07 78 56 69 83     email : contact@marie-marvalin.fr  

Aux origines de la méthode

un trait une feuille bleu un trait

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre exerçant à l’hôpital de Barcelone, alors qu’il cherchait des méthodes pour venir en aide à ses patients sans avoir à recourir aux procédés invasifs utilisés à cette époque en psychiatrie. Ce questionnement l’amène à créer une nouvelle discipline médicale orientée vers l’étude de la conscience et la recherche de méthodes qui développeraient son équilibre.

Le mot sophrologie tire son origine de racines grecques et se définit comme l’ « étude de la conscience en harmonie ».

image étymologie du nom sophrologie

S’appuyant initialement sur les outils de l’hypnose thérapeutique et les connaissances scientifiques occidentales, le Pr Caycedo développe et enrichit progressivement sa méthode au cours des années 60. Il y intègre tout d’abord la phénoménologie, courant philosophique qui pose comme principe que chaque phénomène vécu contribue à la modification et au développement de la conscience humaine.

La sophrologie s’éloigne alors de l’hypnose et devient une méthode non plus inductive, mais basée sur la prise en charge du sujet par lui-même. Elle privilégie l’autonomie et la prise de conscience par l’expérience vécue, et a pour but d’offrir une meilleure qualité de vie pour toutes celles et ceux qui la pratiquent.

un homme devant la mer avec un bras levé

Lors de son séjour en Orient, il découvre les pratiques du yoga, de la méditation et du zen. Elles lui permettent de constater l’importance du corps dans les procédés visant à modifier l’état de conscience, et viendront lui fournir la base des outils pratiques de la méthode.

C’est à partir de ces différentes inspirations que la sophrologie s’est progressivement structurée pour aboutir à une méthode précise, cadrée et pragmatique qui regroupe un ensemble de procédés et de techniques qui lui sont propres.

Développée initialement en milieu hospitalier, elle va s’étendre tout d’abord au milieu sportif puis elle confirmera rapidement sa place dans le domaine de la prévention de la santé. Elle présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun.