La sophrologie est une méthode d'accompagnement, qui allie différentes techniques agissant à la fois sur le corps et l'esprit. C'est une pratique qui invite à sortir des automatismes du quotidien et à prendre le temps de se tourner vers soi, en lien avec ses sensations corporelles, ses pensées et ses émotions.
Grâce à des exercices simples et accessibles à tous, elle permet à chacun de se mettre à l’écoute de son corps et de revenir au présent. C’est à partir de l’expérience du corps, de son mouvement, des sentimentsdes et des ressentis corporels vécus dans l'instant, que l’évolution vers un mieux-être global s’amorce.
La sophrologie permet à toute personne d'avoir une meilleure conscience de son corps, mais aussi de prendre conscience de sa manière de penser et de vivre les évènements. Par le biais d'une pratique régulière, elle nous apprend progressivement à faire un pas de côté par rapport à nos modes de pensée habituels, afin de vivre et d'aborder les choses d'une manière nouvelle : sans préjugés, comparaisons, attentes ou interprétations.
La sophrologie va ainsi plus loin qu’une simple méthode de relaxation : elle intègre des techniques de relaxation, mais nous propose surtout de vivre plus en conscience de nous-même et de notre relation à ce qui nous entoure. Elle vise à nous faire prendre conscience de nos besoins, de ce qui nous porte et nous anime, ou, au contraire, de nos limites.
Au fur et à mesure des séances, votre entraînement en sophrologie vous permettra :
La sophrologie est un accompagnement centré sur la personne plus que sur une problématique donnée. C’est au travers du développement de votre conscience, d'une meilleure connaissance de vous-même et de la mobilisation de vos propres ressources, que vous trouverez les réponses à vos besoins :
Pratiquer la sophrologie, c'est prendre conscience de sa possibilité d’agir et de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain pour (re)prendre son existence en main et s’épanouir.
Avec la pratique et l’entraînement, elle devient un véritable art de vivre, un « savoir être autrement ».
Carl Gustav Jung