La sophrologie est une discipline et une méthode d’entraînement créée dans les années 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, qui vise à développer le potentiel et les capacités de l'être humain. Elle a pour objectif de permettre à toute personne de trouver ses propres moyens pour s'adapter et vivre sa vie de la meilleure façon possible, au quotidien et dans les moments plus difficiles.
La sophrologie est une pratique qui invite à sortir des automatismes du quotidien et à prendre le temps de se tourner vers soi, en lien avec ses sensations corporelles, ses pensées et ses émotions.
Elle utilise un ensemble de techniques simples et accessibles à tous, qui permettent tout d'abord de se mettre à l’écoute de son corps et de se recentrer sur le moment présent.
C'est aussi une discipline existentielle, qui amène à une meilleure conscience de sa manière de penser et de vivre les évènements. Par le biais d'une pratique régulière, elle nous apprend à faire un pas de côté par rapport à nos mécanismes de pensée habituels et à nous détacher progressivement de nos croyances, de nos attentes, nos jugements ou de nos interprétations, pour pouvoir vivre et aborder les choses d'une manière nouvelle.
Au delà d'une simple technique de relaxation, la sophrologie est une méthode qui nous amène à vivre plus en conscience de nous-même, de notre environnement et de ce que nous vivons. C'est une démarche active, qui a pour vocation de nous aider à mieux nous connaître et de nous amener à mettre en place des changements, de nouvelles habitudes qui s'intègreront naturellement dans notre quotidien.
Au fur et à mesure des séances, votre entraînement en sophrologie vous permettra :
La sophrologie est un accompagnement centré sur la personne plus que sur une problématique donnée. C’est à travers le développement de votre conscience et la mobilisation de vos propres ressources que vous trouverez les réponses à vos besoins :
Pratiquer la sophrologie, c'est prendre conscience de sa possibilité d’agir et de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain pour (re)prendre son existence en main et s’épanouir.
Avec la pratique et l’entraînement, elle devient un véritable art de vivre, un « savoir être autrement ».
Carl Gustav Jung