La sophrologie est une méthode psycho-corporelle douce, basée sur un entraînement du corps et de l’esprit. Développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle vise à élargir la conscience et à développer notre potentiel et nos capacités d’adaptation.
La sophrologie est une discipline qui invite à sortir des automatismes du quotidien et à prendre le temps de se tourner vers soi, pour vivre plus en conscience de ses sensations corporelles, ses pensées et ses émotions. Elle apprend à mieux se connaître, à comprendre ses mécanismes de fonctionnement, et à trouver, de manière autonome, ses propres moyens pour améliorer sa qualité de vie et mieux gérer les évènements de son existence.
Grâce à des exercices simples et accessibles à tous, la pratique invite tout d'abord à se recentrer sur soi et à revenir au présent.
Elle permet d’affiner l’écoute du corps et des ressentis, tout en aidant à mettre à distance les pensées et préoccupations qui peuvent encombrer l'esprit.
La sophrologie agit également sur le mental. En amenant à prendre conscience de ses schémas de pensée automatiques (attentes, jugements, craintes, croyances...), elle permet de prendre du recul et d’adopter des réponses plus justes face aux situations.
Bien plus qu'une méthode de relaxation, la sophrologie est un accompagnement structuré, progressif et profondément transformateur. Elle nous aide à mobiliser les ressources et les capacités déjà présentes en nous, pour devenir pleinement acteur de notre mieux-être.
Elle a pour vocation de nous aider à mieux nous connaître et à mettre en place des changements durables dans notre manière d'être et d'agir, pour mieux vivre au quotidien et mieux faire face aux situations difficiles.
La sophrologie ne s’adresse pas à une problématique en particulier, mais à la personne dans sa globalité. C’est à travers le développement de votre conscience et la mobilisation de vos propres ressources que vous trouverez les réponses adaptées à vos besoins :
Pratiquer la sophrologie, c'est prendre conscience de sa possibilité d’agir et de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain pour (re)prendre son existence en main et s’épanouir.
Avec la pratique et l’entraînement, elle devient un véritable « savoir être autrement ».
Carl Gustav Jung