Contrairement à la douleur aiguë, qui joue un rôle de signal d’alerte face à un danger, la douleur chronique s'installe dans la durée et perd toute fonction d'alarme. Elle devient une maladie à part entière, et peut envahir toute la vie de la personne qui en souffre.
Chaque personne vit la douleur de manière unique, avec des répercussions physiques, émotionnelles et sociales souvent profondes.
Les symptômes s’accentuent souvent entre eux, créant un cercle vicieux difficile à briser :
Parce qu’elle est souvent invisible, difficile à expliquer ou à objectiver, la douleur chronique est parfois mal comprise ou minimisée. Ce manque de reconnaissance peut devenir, à lui seul, une source de souffrance supplémentaire.
La sophrologie est une approche psycho-corporelle qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et mentale. Elle ne cherche pas à supprimer la douleur, mais accompagne en douceur la personne qui souffre, pour lui rendre la situation plus supportable et l'aider à améliorer sa qualité de vie.
Grâce à des exercices simples, accessibles et faciles à intégrer au quotidien, elle permet de se remettre en mouvement, de mobiliser ses ressources internes et de retrouver progressivement un sentiment d'équilibre et de maîtrise sur sa vie.
En affinant progressivement l’écoute des ressentis corporels, elle permet de repérer les contextes, les émotions ou les moments de la journée qui favorisent ou accentuent la douleur, afin de mieux les comprendre et de mieux les anticiper.
La sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement médical, mais s’intègre de façon complémentaire dans une prise en charge pluridisciplinaire.
Je vous propose un accompagnement personnalisé, adapté à votre vécu, vos besoins et votre rythme.
Ensemble, nous travaillerons à :
Pour les rendez-vous individuels :
La 1ère séance dure 1h15 à 1h30, les suivantes 1h.
Tarif : 70€ la 1ère séance puis 60 € pour les suivantes.
Ces tarifs comprennent l’envoi d’un enregistrement audio de chaque pratique pour vous accompagner entre deux rendez-vous.
Je vous propose des séances adaptées pour vous aider à mieux gérer les symptômes de cette maladie, les crises de douleur et améliorer votre qualité de vie.
Accompagnement spécifique de l'endométriose et des maladies gynécologiques chroniques (Adénomyose, SOPK).
La sophrologie offre un soutien pour soulager les douleurs récurrentes et mieux vivre au quotidien. Pour en savoir plus sur cette prise en charge spécifique, je vous invite à consulter la page Sophrologie et endométriose
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous faites face à la douleur chronique et aimeriez entamer un accompagnement en sophrologie ?
N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange : nous évoquerons ensemble votre problématique et je pourrai répondre à vos questions. Un appel téléphonique de 20 minutes vous est offert.